Skip to main content
Edwards Lifesciences Logo

Défauts de valve cardiaque et diagnostic

placeholder
placeholder
placeholder

Causes de la valvulopathie

Les valves cardiaques peuvent devenir défaillantes lorsqu’elles sont rétrécies (sténose) et bloquent le flux sanguin ou fuyantes (régurgitation) et que le sang circule en sens inverse dans le cœur. Parfois, une valve est à la fois sténosée et fuyante. Diverses pathologies peuvent provoquer ces anomalies de valve cardiaque. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur certaines de ces pathologies.

Degenerative valve disease
Degenerative valve disease
Degenerative valve disease

C’est une cause fréquente de dysfonctionnement valvulaire. Le plus souvent affectant la valve mitrale, c’est un processus progressif qui représente une dégénérescence lente du prolapsus de la valve mitrale (mouvement incorrect de la valvule), une maladie qui touche 4 à 5 % de la population générale. Au fil du temps, les fixations de la valve se désépaississent ou se rompent et les valvules deviennent molles et inutiles. Cela entraîne une fuite dans la valve.

Diagnostic de la valvulopathie

Avant qu’un patient ne voie un médecin traitant ou un cardiologue (un médecin spécialiste du cœur) concernant un problème de valve cardiaque, il a souvent fait l’expérience de certains signes physiques ou d’inconfort. Certains des signes physiques de la valvulopathie sont : angor (douleurs thoraciques), fatigue, essoufflement, vertiges ou perte de conscience.

Cependant, dans certains cas, un problème de valve cardiaque peut ne provoquer aucun symptôme. Ces problèmes de valve cardiaque peuvent souvent être identifiés grâce à un stéthoscope lors d’un examen physique de routine. Les anomalies de la valve cardiaque, qu’elles soient une sténose ou une régurgitation, produisent souvent un souffle cardiaque. Un souffle cardiaque, en particulier s’il est nouveau ou fort, devrait conduire votre médecin à effectuer des examens plus approfondis.

Les cardiologues et les chirurgiens disposent de nombreux moyens pour diagnostiquer une valvulopathie. Le principal est l’échocardiogramme.

echocardiography
echocardiography
echocardiography

Échocardiographie

L’échocardiographie est une application spéciale des ultrasons qui permet au cardiologue d’observer le fonctionnement de vos valves cardiaques et les contractions de votre muscle cardiaque. Au cours d’un échocardiogramme, des ultrasons sont projetés sur le cœur. L’ultrason réfléchi est « maintenu » par un transducteur, et un ordinateur traduit les ondes sonores en une image. La plupart des échocardiographies sont effectuées en plaçant la sonde à ultrasons sur le thorax. C’est ce qu’on appelle un échocardiogramme « transthoracique » ou « de surface ». Ce test n’est pas invasif et ne prend que quelques minutes.

Dans certains cas, un échocardiogramme transœsophagien est réalisé. Avec ce type d’échocardiogramme, la sonde à ultrasons est insérée dans l’œsophage par la bouche. L’œsophage étant très proche du dos du cœur, ce type d’échocardiogramme offre d’excellentes images du cœur et de ses valves.

catherization
catherization
catherization

Cathétérisme

Le cathétérisme cardiaque (angiographie) aide à évaluer le fonctionnement des artères coronaires et des valves cardiaques. Le cathétérisme cardiaque consiste à insérer un tube dans les vaisseaux sanguins et/ou le cœur. Le tube injecte un produit de contraste (colorant) qui est ensuite visualisé sous rayons X. L’angiographie coronaire est particulièrement utile pour analyser les vaisseaux coronaires du cœur. La plupart des patients passent une angiographie coronaire ou un cathétérisme cardiaque avant la chirurgie de valve cardiaque ; ceci est nécessaire pour déterminer si les artères coronaires bloquées nécessitent un traitement au moment de la chirurgie.

x-ray
x-ray
x-ray

Radiographie du thorax

Une radiographie thoracique peut être importante pour détecter des dépôts de calcium dans le cœur, par exemple sur les valves cardiaques. Elle montrera également la taille et la forme du cœur et des poumons. Tous les patients sont soumis à une radiographie thoracique avant la chirurgie de valve cardiaque.

couple consultation
couple consultation
couple consultation
consultation
consultation
consultation
Il existe des options pour traiter les valvulopathies

Traitement des valves

consultation
consultation
consultation
Il existe des options pour traiter les valvulopathies

Les valves cardiaques malades peuvent être traitées de différentes manières.  Si une réparation ou un remplacement s’avère nécessaire, il existe des options de traitement à envisager. Une équipe de médecins spécialistes s’engage à assurer votre sécurité et votre confort avant, pendant et après l’intervention.

heart diagram
heart diagram
heart diagram
Le maintien d’un cœur sain est important pour vivre une vie saine

Rôle du cœur

heart diagram
heart diagram
heart diagram
Le maintien d’un cœur sain est important pour vivre une vie saine

Le cœur, qui bat environ 2,5 milliards de fois au cours d’une vie moyenne, assure l’irrigation sanguine de l’ensemble des cellules, tissus et organes de votre corps lorsqu’il fonctionne correctement. Si vous joignez vos deux mains, cela correspond à la taille d’un cœur sain.  Il est important de maintenir un cœur sain pour vivre une vie saine.